IRLANDE part 2

Publié le par Hippolyte

Bonjour à tous,

 

 

Vous retrouverez ici ma première semaine en Irlande. :) Bon voyage. C'est un peu long... Va peut-être aussi falloir vous armer de courage. XD

 

IRLANDE part 2

 


Merde. J'suis HS. J'ai pas pris mon livre. Et le train est dans 37min.


Bon ben puisque je n'ai que ca à faire je vais commencer par mes impressions du weekend. L'explication de la première phrase s'expliquera rassurez vous.


Avant ça, on va un peu remettre les choses dans leurs contextes.


IMGP1656Je suis jeune fille aupair dans une famille monoparentale francaise en Irlande. Jusque là, ca va? La maison où j'habite en ce moment, se situe dans une ville qui s'appelle Donabate, à environ 25 minutes en train de Dublin. Sur la côte, au nord de la capitale. J'ai pris l'avion de Lyon, un Airbus 320 pour ceux que ça interesse avec la compagnie Aer Lingus. Je suis arrivée sans encombre mais avec un peu de retard, Lundi 16 mai 2011 vers 17h30 heure irlandaise, au terminal 2 de l'aéroport de Dublin. Stéphanie, la maman, m'a accueilli à l'aéroport et nous sommes partie chez elle. Ca y est l'aventure commencait vraiment. Et là, ben je faisais carrément moins ma maligne...


On prend sa voiture, et forcément je remarque certaines petites choses...
En Irlande on roule à gauche, et certaines voitures on de gros L rouges sur fond blanc collés sur les pare-brise, méfiez vous de ceux là... Une sorte de conduite accompagnées, mais sans heure de conduite avant, et en pratique le conducteur est presque toujours seul. Ils sont terrifiants ces Irlandais. o_O


La semaine se passe sans rien de vraiment notable à déclarer. J'apprends de la jeune fille au pair précédente, je prends le temps de visiter un peu Donabate, ce qui est particulièrement rapide, c'est pas bien grand. Je vais à la plage ! Oui, oui, si vous êtes motivés pour marcher 20 min, vous pouvez tomber sur la jolie plage de Donabate. Il y a aussi une belle balade à faire, le long de la côte, qui rejoins la plage de Portrane, la ville voisine. Pour le tout, comptez quand même environ 11 km minimum aller retour. Mais c'est vraiment chouette. Je pense que j'irais souvent me balader par là bas. Il y a aussi une île plus au large. Il y a plein de petites iles en Irlande, je crois que celle ci est privée, mais une chose est sur, ca ne gache pas le paysage. :)


A Donabate, il y a aussi un grand parc. Peut-être même plus grand que la ville elle même. Le parc de Newbridge. Pas mal de verdure, des animaux (dont des daims), une ferme, un petit chateau, et une immense air de jeux pour les enfants. Un endroit très agrèable en somme.

 


IMGP1658

Vendredi, sortie avec Annica, une autre jeune fille aupair, Allemande, on va boire un coup dans sa famille aupair. Discussion en anglais oblige, j'ai été ravi de voir que j'arrivais à suivre un peu la conversation, et même à participer (si si j'vous jure), mais beaucoup moins de l'effort que ca me demandait. C'était très sympa, mais ouah ! Mal à la tête (et pas à cause du vin, mauvaise langue que vous êtes!). C'est là que je me suis dit que j'aurais peut-etre dû être un peu plus attentive en cours d'anglais... Trop tard. ^^ 


Le lendemain (samedi si vous avez suivi), départ de Donabate à 10 h direction Sword.
(On va faire comme si je vous le racontais en même temps que je le vivais)


Pour l'instant il ne pleut pas mais, il fait froid.  Il y a toujours ici un vent saisissant qui vous gèle les os. Le bus 33b arrive en retard. A ce qu'il parait, ici, les bus sont soit en avance, soit à la bourre, c'est une sorte de constante. Énorme bus a deux étages jaunes, ils sont assez sympa. Je suis fleur, la jeune fille aupair que je vais remplacer.1,85 euros pour aller jusqu'à Sword. On paye le ticket dans le bus, prix en fonction de la destination. Ici on ne rend pas la monnaie. On vous donne un ticket pour que vous puissiez récupérer votre monnaie sur Dublin. Le trajet n'est pas bien long. Surplomber la route est une sensation assez etrange, surtout quand ces routes sont microscopiques et que vous avez l'impression d'être monté à bord du magico bus d'harry potter. Arrivée a Sword. Ca à l'air petit, et en fait, je crois que c'est pas bien grand pour de vrai.


Arrêt vers le centre commercial à deux pas de la main street (la rue principale \o/). Le centre commercial est vraiment imposant en comparaison de la taille de la  ville. En premier, direction Dunnes, un supermarché, pas trop cher qui vend aussi des fringues. Objectif: trouver une petite veste et un sac.


Ensuite se sera penneys, un magasin de vêtements vraiment cheap (pas cher, j'me la joue à Van damme, haha). Une veste en simili cuir et un shorty vert aux couleurs de l'irlande: 9,50 euros. Hehe, faudrait qu'ils pensent à en ouvrir en France! On trouve de tout. Des chaussures à 3 euros, des tee shirt pour encore moins cher, et un large choix de pantalons, sous vêtements et autres. La bonne affaire! On fini notre petit tour, puis on se dirige vers le chateau de sword qui est en ce moment en travaux. De l'exterieur on pourrait penser qu'il est complètement en ruine, mais non. Plusieurs pièces ont été joliment reabilitées, accessible par l'escalier d'origine qui vous fait replonger dans la vie de ce chateau en vous faisant oublier les immondes mobiles home et autres échafaudages présent dans la cours et tout autour du chateau. Une bonne surprise. Je retournerais vraisemblablement voir le jardin du chateau très bientôt.


L'étape suivante sera l'aeroport. Fleur va chercher un ami. Le bus 41, en retard évidemment, et en avant. Les bus de ville sont beaucoup moins cher que les navettes proposées pour le même service. Pourquoi s'en priver? Une fois matthieu arrivé, nous prenons le 41 ou le 16a pour rejoindre le centre ville de Dublin. O'connel street est la rue principale de Dublin. Tout le monde se donne rendez vous au Spire. Cette immence pique qui trone au milieu de la rue. Arrivée a O'connel street. Oh. Beaucoup de monde partout, des voitures, des bus, le tram, des magasins, des bruits, du vent. Outch tous mes sens sont durement mis a l'épreuve. Il y a pas mal d'informations a enregistrer, notamment la physionomie des lieux. Cette nuit, je dors a l'hostel (auberge de jeunesse) et j'y vais seule.


C'est partie pour une visite accelerée de dublin guidée par fleur. Il est 14h. Nos estomacs grondent. Temple bar, un quartier reputé pour ses pubs sera parfait pour faire une pose. Fish and chips avec un coca dans un fast food. L'estomac un peu noué par tous ces changements et le stress, le coca passe mieux que le fish and chip, particulierement gras... petit tour dans les rues et quartiers principaux. Grafton street, temple bar, trinity college, dublin castle, beaucoup d'églises. J'y reviendrais surement à un autre moment.


Matthieu et fleur dorment a l'hotel, on y passe donc, pour qu'ils déposent leurs affaires et récupèrent la clé. Ce soir, soirée de prévu chez des amis à Fleur. Tous Francais normalement. Ca ne va pas faire trop travailler mon anglais, mais au moins je ne ressortirais pas avec un mal de crâne carabiné. On va boire un verre dans un pub en attendant l'heure du rendez vous, une kilkenny pour moi. :) Je passe à l'hostel récupérer ma carte et déposer mes affaires. L'affaire fut un peu plus compliquée que prévu. Et bien oui je ne parle pas anglais. ^^ Mais le réceptionniste à été plutôt sympa et au final j'ai compris le principal. D'ailleurs, l'histoire c'est encore un peu plus compliqué quand le lit que j'étais censée occuper le soir même était déjà occupé. Le gentil réceptionniste m'a certifié que c'était le mien, du coup, ca c'est vite arrangé. J'ai rapidement fait le lit et c'est avec quelques minutes de retard qu'on retrouve l'amie de Fleur. Direction Tepco pour acheter une bouteille de vin et c'est repartie.


On traverse la Liffey (le fleuve qui traverse Dublin, entre autre), et là c'est le drame. L'amie en question n'habite pas à côté et il tombe des trombes d'eau... Vive les taxis. ^^ À quatre, l'opération n'aura pas était trop couteuse.


Nous voici arrivés. Il y a déjà pas mal de monde. Présentation, blabla divers, apéro, puis notre hôte nous apprend qu'une autre personne va arriver. Un malaisien qui ne parle pas francais. Du coup, ca va parler anglais finalement... L'ambiance est bonne, ce soir c'est verre de vin d'espagne (un qui tache ^^) avec des fajitas. C'est assez drôle, à un moment donné, trois personnes supplémentaires arrivent. Camille (chez qui nous sommes) vit en collocation avec des Brésilens, donc quelqu'un pose la question de savoir si c'est eux. Et elle répond avec un grand sourire que non. C'est une sorte de squatte chez elle. En fait, le garcon est un ami à un de ses collocs et les deux filles des amis au premier garcon. Mmmmh. Elle ne sait pas combien de temps ils restent et ca ne semble pas la perturber. ^^


La soirée continue donc, en anglais avec au fur et à mesure que le degré d'alcoolémie augmente une lègère tendance à repasser au francais. Heureusement que Nianmam (quelque chose comme ca il me semble, surnommé miammiam par fleur... ^^) nous rappelle régulièrement à l'ordre. On lui apprend du coup quelques rudiments de francais. Du genre : T'es trop bonne, ma mignonne, ... ^^ Bref, c'est une bonne soirée. Et je m'étonne moi même de comprendre autant de chose. Bon bien sur, certaines choses m'échappent, parfois de grands pans de conversations même, mais j'arrive à ne pas trop me perdre.


La soirée avance et nous allons continuer la soirée à Temple bar. Evidemment, s'il faut faire la fete quelque part, c'est bien à Temple Bar. ^^ Après plusieurs boites ,bars, pubs, deux groupes se forment, faute de pouvoir se mettre d'accord. L'ambiance est bonne et nous allons au Church. Un bar branché qui ne se situe pas dans temple bar mais près de l'artère principale, près d'O'connell Street. En fait l'église a été aménagé pour devenir un bar. Au sous sol, une piste de danse, c'est apparemment notre destination. Je me surprend même à danser un peu... Pas trop faut pas exagérer. :p


Aux alentours de 2h30, le bar ferme, nous partons donc chacun de notre côté rejoindre nos pénates respectives. L'auberge de jeunesse où je vais passer la nuit n'est pas très loin. Je rentre donc, espérant ne retrouver personne couché dans mon lit... Nan, c'est bon tout va bien. ^^


Je vous laisse imaginer le genre de nuit qu'on passe dans un dortoir de 16 lits d'une auberge de jeunesse. ^^ Et ben j'ai pas beaucoup dormi. Des gens sont arrivés au fur et à mesure, souvent bien éméchés, donc l'endormissement n'était pas vraiment serein je dois dire. Réveillée à 7h, un groupe se relayait pour aller à la douche finir de préparer leurs affaires à tour de rôle, bref levée à 9h.


Sachant que je devais rejoindre Fleur et Matthieu en ville quand ils seraient près, j'ai beaucoup de temps devant moi...


J'arpente donc les rues parfois presque désertes de Dublin. Je me perds un peu, me retrouve, visite le Stephen's garden, un très joli parc, et plutôt grand pour voir qu'il se situe en centre ville. À côté de Trinity college en fait. Je flane jusqu'à midi, observant les préparatifs à la venu d'Obama le Lundi 23. Je retrouve finalement Fleur et Matthieu vers 12h30. On part manger dans un restaurant typiquement Irlandais. Rien de vraiment inoubliable je dois dire... Puis on se dirige vers le rail station de Pearse (vers Trinity college) pour prendre le Dart (sorte de train/rer) jusqu'à la péninsule de Howth.

 

IMGP1702

 

Howth, c'est une chouette petite bourgade, presque entièrement entourée d'eau. On peut y contempler des phoques obèses. Allègrement nourrit par des touristes, avides de voir des animaux sauvages peut-être, et aidé par les poissonniers à deux pas qui vous vendent leurs lots de poissons pas frais à un prix exorbitant. Ou bien, se mirer dans les flots bleu, et admirer l'ile qui se situe un peu plus au large, une réserve naturelle parait-il, en longeant le port jusqu'au phare. Il y a bien sur des pubs, dont un que j'ai pu essayer, The bloody scream. Le temps est très changeant en Irlande, le temps de descendre du train, il pleuvait déjà, le pub nous tendait les bras. Et puis imaginez vous, dans un village paumé, en Irlande, sous la pluie. Là, vous tournez la tête, et tient, un pub. Il vous tend les bras, et puis vous regardez le nom de ce pub, et vous rentrez dedans avec un sourire niais. ^^

Je n'ai pas encore fait le tour de l'ile, mais il se dit, que les falaises sont à tomber. (ouais je sais elle était facile... ^^). Vous aurez donc bientôt des nouvelles de Howth !

Le tour fut rapide, entre le mal de pied des uns, la fatigue des autres (peut-être moi ca... ^^), le temps qui se jouait de nous, la visite fut écourtée.


Je m'en vais donc prendre un billet pour Donabate, et mes deux comparses de la journée, eux, retournent à Dublin. J'ai commencé à écrire ce petit résumé en gare de Howth junction. En effet le DART longe la côte, mais à un moment il se divise en deux chemins distincts. Bref, je devais changer de train en gare de Howth junction, à quelques arrets de Howth. D'où la phrase du début en fait... Qui montre le caractère ennuyeux de la situation ^^ Rassurez vous, je suis ensuite rentrée sans encombre et après une bonne nuit de sommeil, j'étais de nouveau fraiche comme une rose. (si si)

 

IMGP1673


La soirée et la nuit de dimanche furent donc calme, mais réparatrices.

Et puis Lundi c'était mon anniversaire ! Et puis mon premier vrai jour avec Nathan. Mais ça, se sera pour une autre fois. :p



Hippolyte et la racine de millepertuis


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article