Jane Yellowrock, Tueuse de vampires - Faith Hunter

Publié le par Hippolyte

Bonsoir,

 

Vous allez trouver ça étrange, je suis encore en retard dans le compte rendu de mes lectures... ^^

 

Jane Yellowrock, Tueuse de vampires

Tome 1 - Faith Hunter

 

Encore une chose qu'il faut noter pour son étrangeté, il s'agit d'une nouvelle série de bit-lit ! Édité par les jeunes éditions Éclipse.

 

Commençons par l'aspect de l'objet. Je n'y fait généralement pas référence parce qu'il s'agit habituellement de livres avec une couverture plus ou moins réussit, des pages, poche ou grand format, un livre quoi. Mais là, il faut le noter, la chose en elle même est plutot pas mal, une couverture assez épaisse avec des rabats, ainsi que... UN MARQUE PAGE aux couleurs de l'héroine détachable !!! Et ca c'est drôlement sympa. :)

 

Bon maintenant que je me suis extasiée devant le bouquin, on va le décortiquer un peu plus en profondeur. On retrouve en l'héroine les standards de la bit lit conventionnelle. Elle a du charisme, une histoire passée compliquée, mais la il faut s'arréter, parce qu'il y a quelque chose à dire. En effet, au début du roman, elle ne se souvient pas de son enfance, et elle ne sait pas pourquoi. Hum, hum.  On découvrira au fur et à mesure de l'avancé de son enquete et en même temps qu'elle, quelques bribes oubliées.

 

Pour reprendre au commencement, nous nous trouvons dans un monde semblable au notre, avec un bonus, qui correspond aux créatures de la nuit et autres monstres qui ne font pas seulement partie des légendes locales, mais se sont dévoilé aux yeux des humains. Pas toutes les créatures, mais une bonne partie, vampires et sorciers surtout.

Notre héroine pour gagner sa vie, chasse les vampires renégats.

En parlant de vampires, on peut noter que l'univers construit par l'auteur et suffisamment riche et fourni pour les rendre particulierement intrigant et interessant.

 

Maintenant en ce qui concerne Jane, personnellement, le style cherokee, j'ai pas vraiment accroché. C'est une dur à cuire impertinente qui s'assume et qui ma foi n'est pas désagréable à suivre. En elle même elle n'a rien d'extraordinaire, ou d'original qui pourrait la différencier des autres héroines du genre. Par contre elle a un petit plus.

Elle a en elle, "la bête", avec qui elle est contrainte de cohabiter, mais qui est une conscience, ou un esprit bien différenciée d'elle meme. Elles "discutent" ensemble tirant le meilleur partie de leurs compétences respectives. Ca pimente un peu le personnage, en rendant certaines scenes beaucoup plus prenantes (certaines situations sont même relativement cocasses). Jane est en fait une "porteuse de peau", elle peut prendre l'apparence de n'importe quel animal. C'est un don plutot rare et très secret. Lorsqu'elle se transforme, la bete prend le dessus et le récit suit la pensée de la bête plutôt que celle de Jane. Ce qui donne une touche d'originalité et un second souffle à l'ouvrage. Qui parfois tant à devenir un peu long sur certaines descriptions ou situations. La bête n'ayant rien d'humain, ses pensées et réactions sont particulierement captivantes à suivre.

 

Les personnages secondaires ne sont pas assez travaillés à mon gout. On a vraiment envie d'en savoir plus sur certains personnages qui paraissent primordiaux pour la suite. Alors qu'on nous donne un apercu plutot frustrant et parfois meme sans grand interet de ceux ci, surtout quand il s'agit des hommes de la série.

La caricature du gros bras macho, qui est en fait un grand sentimental me donne des boutons, et on nous sert et ressert ce genre de perso à la pelle. C'est dommage, parce que du coup, il manque de figures secondaires interessantes dans ce premier tome.

 

L'intrigue quand à elle, n'est pas mauvaise. Il y a assez de rebondissements pour ne pas s'ennuyer. L'attente, l'action, et les révélations sont plutot bien répartis. Parfois un peu tiré par les cheveux, mais j'avoue que tant que ca ne devient pas incompréhensible, je ne suis pas très difficile, du moins si je ne m'ennuie pas. C'était le cas, ca me va.

 

Jane Yellowrock a un look à chier, l'histoire manque cruellement de figures charismatiques secondaires, mais l'univers vampirique, la bête et même rajoutons le quand même, l'intrigue en font une série prometteuse.

 

À suivre. :)

 

jane yellowrock 1

 

Édition : Eclipse (25 octobre 2010)

 

Résumé :

 

L’année dernière, Jane a frôlé la mort en anéantissant une famille de vampires sanguinaires qui semaient la terreur parmi la population. Après des mois de convalescence, la voilà de retour, prête à se battre à nouveau. Sauf que, cette fois, elle a été engagée par ceux qu’elle a l’habitude de tuer: des vampires.

Jane Yellowrock est la dernière de son espèce : une porteuse de peau de descendance cherokee capable de prendre l’apparence de n’importe quel animal et qui traque les morts-vivants pour gagner sa vie. Elle est recrutée par Katherine Fonteneau, l’une des vampires les plus âgées de toute la Nouvelle-Orléans, mère maquerelle du Katie’s Ladies, pour chasser un vampire paria qui s’attaque à ses semblables.

Entre la maison close, pleine de véritables belles de nuit, et un motard Cajun sexy qui arbore une panthère tatouée sur l’épaule et qui réveille ses sens, Jane doit rester concentrée pour remplir sa mission… sinon la prochaine peau qu’elle devra sauver pourrait bien être la sienne. Bienvenue à la Nouvelle-Orléans!

 

 

 

Hippolyte et la racine de millpertuis

Publié dans Le bouquin du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article